You

Tube

Vous m'avez peut-être (et même sans doute) connu via ma chaîne YouTube. Elle cache néanmoins quelques secrets...

 

D

Rencontrez-moi en vidéo !

Depuis le 7 janvier 2017, je suis présent sur YouTube. Pas parce que c’est la mode (enfin, peut-être un peu, si), mais surtout parce que mon envie de former des nouveaux est plus forte que tout le reste. Si vous avez déjà lu la section Présentation, vous l’aurez compris.

 

Pour moi, YouTube me permet de vous faire partager mes connaissances pour qu’un jour, vous aussi, vous puissiez devenir le photographe dont vous avez toujours rêvé ! Le format vidéo est extrêmement populaire, mais c’est aussi le plus accessible de tous : on peut faire des tutoriels vraiment précis, montrant les manipulations en temps réel tout en prodiguant de précieux conseils.

 

Et ce qu’il y a de génial, étant donné que ce ne sont jamais que des vidéos en streaming, vous pouvez revenir en arrière et mettre en pause quand vous le souhaitez, pour aller à votre rythme !

 

Et, oh ! Même s’il paraît inutile de le préciser tant cela paraît évident, il ne fait tout de même jamais de mal de le rappeler : c’est entièrement gratuit !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette chaîne YouTube, comment je l’organise et quelle est ma façon de faire, je vous invite à faire défiler cette page vers le bas...

 

T

Je suis un grand malade...

Tellement que pour vous expliquer le fonctionnement de ma chaîne, il faut un tuto ! Allez, ne paniquez pas, j’ai justement tout mis en œuvre pour que ce soit le plus simple possible pour vous.

 

Mon envie de me démarquer des autres a toujours été primordiale pour moi. Depuis tout petit, c’était déjà le cas, je ne faisais pas grand chose comme les autres ! Et je constate à quel point beaucoup de "YouTubers", même populaires, ne prennent que très peu de soin à organiser leur chaîne. Et au final, pour y naviguer, s’y retrouver et trouver des vidéos aux thèmes évidents là où on les attend, c’est la croix et la bannière. Mais pas de ça chez moi ! Laissez-moi donc vous expliquer comment ça se passe...

Premièrement, la page d’accueil. Si vous cliquez sur le lien vous emmenant sur ma chaîne, vous tomberez forcément dessus. Elle se présente évidemment comme toutes les chaînes YouTube. Vous avez le menu principal qui vous permet de naviguer sur la chaîne, contenant les options suivantes :

De prime abord, j’ai décidé que les menus "Vidéos" et "Playlists" n’étaient pas utiles. En réalité, tout est sur la page d’accueil ! Oui, vous avez bien lu ! Sur la page d’accueil, vous retrouverez l’intégralité des playlists, et les playlists regroupent l’intégralité de mes vidéos ! Donc la seule chose que vous avez à faire, c’est de faire défiler jusqu’à trouver ce qui vous convient.

 

Mais… c’est pas fini ! Sur cette même page d’accueil, les playlists sont rangées dans un ordre logique d’apprentissage. En gros, si vous êtes un débutant du premier jour, lancez directement la première vidéo, et votre formation commence immédiatement ! Avant même d’apprendre à vous servir de votre nouveau jouet, si nous voyions ensemble le lexique quelque peu barbare des photographes ?

Ensuite, dans chaque playlist, les vidéos sont elles aussi rangées dans un ordre logique d’apprentissage et croissant en difficulté. Vous voyez, quand je vous dis que tout est simple chez moi !

 

À chaque nouvelle sortie, il y a évidemment toujours une playlist mise à jour, je ne laisse pas traîner de vidéo comme ça, au milieu de nulle part. Et vous remarquerez d’ailleurs que chaque playlist, regroupant donc les vidéos par thèmes, contient dans son titre le temps total de visionnage, vous donnant ainsi une idée du temps qu’il vous faudra pour tout voir. Pratique pour savoir si vous pourrez tout regarder cet après-midi !

 

Le fait de ranger ces vidéos dans un ordre précis permet de m’affranchir des dates de sorties. Dans l’onglet "Vidéos" comme dans l’onglet "Playlists", le contenu est trié par date de mise en ligne. Pour certaines chaînes, ce n’est pas dérangeant, mais dans le cadre d’une formation, c’est problématique. Car il m’arrive de tourner aussi les vidéos en fonction de certains aléas que je ne contrôle pas (voyage, événement, météo, etc.). Alors, plutôt que de regarder les vidéos dans un ordre décousu et dépourvu de toute logique, laissez-vous donc guider par mon organisation, vous en sortirez gagnant !

Mais ce n’est tout ! Passons maintenant aux vidéos en elles-mêmes. Elles ont toutes un point en commun :

Chaque vidéo commence par un barême de difficulté à trois étoiles, vous permettant ainsi de savoir tout de suite si la vidéo que vous allez regarder est faite pour vous… ou pas ;

Cette vidéo est-elle faite pour vous ?

L’intégralité de mes vidéos sont sous-titrées. Oui : l'intégralité. Et je ne parle pas du sous-titrage automatique proposé par YouTube qui comprend la moitié des mots prononcés, mais bien des sous-titres écrits à la main, par mes soins !

 

J’estime que les personnes ayant des difficultés auditives n’ont pas à se priver de contenu vidéo pour se former. Et même sans parler de ça, il suffit que vous n’ayez pas compris ce que disait une petite voix dans le fond pour que ces sous-titres deviennent utiles (notamment pour les bêtisiers où toutes les voix ne sont pas toujours claires). Et enfin, que vous soyez sourd ou malentendant, la photographie se fait avec les yeux, me semble-t-il… alors ne vous privez pas ;

Une chaîne YouTube 100% accessible aux personnes sourdes et malentendantes ! Qui dit mieux ?

Vous venez donc de le comprendre, toutes les vidéos se terminent par un bêtisier ! Montrant ainsi qu’il y a un véritable être humain derrière ces vidéos, qui se plante, qui bafouille, et qui est tributaire des éléments extérieurs. Ils permettent aussi de se détendre une dernière fois avant de terminer. Vous aviez l’habitude de quitter les vidéos avant la fin ? Vous ne l’aurez bientôt plus ;

Parce que le tournage d'une vidéo ne se fait jamais sans petits loupés...

Des fiches apparaissent régulièrement pendant les vidéos. Vous savez, ces petits encadrés en haut à droite de l’écran vous invitant à aller voir une autre vidéo ? Voilà. Eh bien, là où beaucoup de YouTubers se contentent de les utiliser de façon totalement aléatoire, mes fiches n’apparaissent jamais par hasard : elles sont toujours pertinentes et sont parfois même annoncées vocalement, ce qui leur donne encore plus de sens.

 

Et si vous pensez que j’oublie mes anciennes vidéos, détrompez-vous : je tiens un registre à jour me permettant de caler une fiche dès que la vidéo en question sort. Par exemple, il y a un an, j’ai parlé du format RAW dans mon lexique pour amateurs. La vidéo sur le RAW s’apprête à sortir dans deux semaines. La vidéo de l’an dernier se verra alors gratifiée de la fiche sur le RAW ;

Les fiches sont mises à jour en permanence (même sur les anciennes vidéos) et apparaissent de façon logique.

Et enfin, n’oublions pas la fiche de description, sous la vidéo. Toutes les descriptions (oui, je dis bien toutes) contiennent les éléments suivants : une très rapide présentation de la vidéo en question, et le sommaire avec les temps cliquables (pour naviguer facilement d’un point à l’autre comme vous le feriez avec les chapitres de vos DVD/BluRay). Plus simple que de cliquer au hasard sur la ligne de temps en croisant les doigts pour revenir au bon endroit.

Toutes les descriptions contiennent un sommaire pratique, sectionnant les vidéos tels les chapitres d'un film.

Et voilà, vous savez à peu près tout ! Je pense que vous aurez compris, ne serait-ce que par la longueur de cette section, que j’aime bien entrer dans les détails, et tout expliquer pour être sûr que vous ne ratiez rien. Eh bien, soyez rassurés, l’état d’esprit dans mes vidéos est exactement le même ! Et le tout, avec humour, pour mieux faire passer ces 20 à 30 minutes de contenu qui pourraient vite devenir barbants s’il n’y avait pas deux ou trois âneries qui s’y étaient glissés.

 

Dans tous les cas, je ne peux vraiment que vous inviter à découvrir cette chaîne et à vous y abonner. Vous verrez par vous-même les retours positifs de mes auditeurs dans les sections commentaires.

 

Et si vraiment vous souhaitez aller encore plus loin, avoir un prof’ à domicile qui vous guide pas-à-pas, vous pouvez aussi suivre des cours que je ferai sur-mesure pour vous, où vous aurez tout le loisir de me poser les questions qui vous passent par la tête, avec en bonus, des progrès garantis en temps réel !

 

Merci d’avoir lu cet énorme pavé, je vous dis à très bientôt et amusez-vous bien. Salut mes p’tits loups !

À partir de maintenant, vous pouvez aller voir mes vidéos sur YouTube.

Mais peut-être que vous avez besoin de conseils plus personnalisés ?

Dans ce cas, je vous laisse voir les cours que je vous propose !

MES RÉSEAUX SOCIAUX

Le design, les textes et les photos sont la propriété du webmaster,
sauf les logos de Facebook, Instagram, 500px et YouTube.
Aucune copie partielle ou complète n'est autorisée.
Webmaster : © 2019, Sonick. Tous droits réservés / All rights reserved

Version 2.0