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Canon EOS 6D Mark II.jpg

Maté
riel

Si vous vous demandez sur quelle marque j'ai jeté mon dévolu pour ma boîte à pixels, vous êtes au bon endroit !

Quel matos il y a dans mon sac ?
Flash intégré

Quel matos il y a dans mon sac ?

Eh bien, comme vous venez de le lire, j’ai déjà un sac photo. Enfin, en réalité, j’en ai plusieurs... mais on va voir ça d’ici deux, trois minutes.

 

Bon, dans tous les cas, si vous avez cliqué sur le lien vous emmenant ici, c’est que vous vous intéressez un peu à la photographie. Mais n’en devenez pas matérialiste pour autant, vous allez vite découvrir que l’appareil ne fait pas le photographe, comme je l’ai expliqué dans la section Philosophie.

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Mais pour les néophytes, commençons déjà par des termes simples. Je possède donc :

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Deux appareils photo de type « reflex », c’est-à-dire avec des miroirs à l’intérieur du boîtier. Ce sont des appareils que beaucoup de professionnels utilisent ;

Plusieurs objectifs me permettant de répondre à tous mes besoins, de près comme de loin, et d’avoir accès à différents effets artistiques ;

Des accessoires supplémentaires pour me faciliter la vie et augmenter ma créativité (flash, trépied, etc.) ;

Un ordinateur suffisamment puissant me permettant de traiter et retoucher mes photos sans galérer, avec les licences (payées) de logiciels puissants et reconnus.

Si vous souhaitez en savoir plus, avec des noms et des marques… faites défiler vers le bas.

Mon_matériel.jpg
Bon... et en vrai ?
Échelle de mesure

Bon... et en vrai ?

Pour les connaisseurs, voici une liste de mon matériel actuel (qui est amené à évoluer) et dont vous pouvez voir les détails grâce aux liens affiliés Amazon :

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Un Canon EOS 6D Mark II (reflex à capteur plein format) ;
Un Canon EOS 70D (reflex à capteur APS-C) ;

Un Samyang EF MF 14mm ƒ/2.8 Mark II (focale fixe ultra grand-angle lumineuse entièrement manuelle) ;

Un Canon EF 16-35 ƒ/4 L IS USM (zoom ultra grand-angle) ;

Un Canon EF 24-105mm ƒ/3.5-5.6 IS STM (zoom standard de kit) ;

Un Canon EF 70-300mm ƒ/4-5.6 IS II (zoom téléobjectif) ;
Un Canon EF-S 10-22mm ƒ/3.5-4.5 USM (zoom ultra grand-angle) ;
Un Canon EF-S 17-55mm ƒ/2.8 IS USM (zoom standard lumineux) ;
Un Canon EF-S 60mm ƒ/2.8 USM (focale fixe macro lumineuse) ;
Un Canon EF 50mm ƒ/1.4 USM (focale fixe standard très lumineuse) ;
Un Canon EF 100mm Macro L ƒ/2.8 IS USM (focale fixe macro lumineuse) ;
Un Canon EF-S 18-55mm ƒ/3.5-5.6 IS STM (zoom transstandard pour la vidéo) ;
Un Samyang EF-S MF Fisheye 8mm ƒ/3.5 (focale fixe ultra grand-angle type fish-eye) ;


Un Canon Speedlite 430 EX II (flash cobra moyenne gamme) ;

Un Godox AD300 Pro (flash externe puissant) ;

Un Godox AD600 Pro (flash externe très puissant) ;


Un trépied Manfrotto MT190CXPRO4 (trépied carbone 4 sections) ;
Une rotule ball Manfrotto MHXPRO-BHQ2 (rotule rapide avec verrou panoramique) ;

Une rotule 3D Manfrotto MHXPRO-3W (rotule très précise) ;
Un trépied Manfrotto Befree MKBFRA4-BH (trépied léger avec rotule ball) ;
Un monopode Manfrotto 680B avec rotule 234RC (monopode compact) ;


Une télécommande de déclenchement à distance RC-6 (infrarouge) ;
Une télécommande de déclenchement à distance RS-60 E3 (filaire) ;

Une télécommande de déclenchement à distance BR-E1 (bluetooth) ;


Un sac Lowepro Flipside 400 AW II (gros sac à dos) ;
Un sac Tamrac Rallye 6 (sac en bandouilière) ;

 

Deux softboxes Godox (80 x 80 cm et 120 x 30 cm) avec leurs adaptateurs en monture Bowens ;

Un "sabre" à LED Godox LC500R (pour un éclairage constant, idéal pour le lightpainting, blanc froid et chaud + couleurs) ;


Un MacBook Pro 15 pouces de 2019 avec processeur i9 octo-cœur, avec 16 Go de RAM, une Radeon Pro 560X avec 4 Go de VRAM, et un SSD de 1 To (ordinateur suffisamment performant pour être très agréable au quotidien comme pour des tâches musclées) ;

Un écran Asus PA279CV (un moniteur pour photographes, milieu de gamme mais à la colorimétrie très fidèle et à la luminosité plutôt homogène, d'une diagonale de 27 pouces et affichant une définition en Ultra HD).

Une sonde de calibrage ColorChecker (i1) Display Pro (indispensable pour avoir des couleurs fidèles et continues entre ce qui s'affiche sur l'écran et ce qui sera imprimé).

Et pour la suite, quoi de prévu ?
Correcteur de dioptrie

Et pour la suite, quoi de prévu ?

Ce matériel est pour le moment bien suffisant pour mes besoins, même si j'aimerais bien essayer l'hybride. Ce qui me bloque encore, c'est l'aspect tarifaire, mais nul doute que d'ici quelques années, ils deviendront plus abordables ! Ceci étant dit, ne boudons pas notre plaisir, ce matériel me permet déjà de réaliser de fantastiques images et suffit dans bien des situations ! J’irais même jusqu’à dire que parfois, c’est de trop

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Pour mon futur, je regarde autant les "gros" boîtiers plein format que les petits hybrides au format APS-C (voire même Micro 4/3), pour pouvoir emmener plus facilement mon appareil partout, même quand je ne compte pas faire des photos (presque à l'en oublier), mais sans faire trop de compromis sur la qualité d'image.

 

Pour ce qui est des modèles sur lesquels je jète mon dévolu : un Canon EOS R6 ou EOS R5 me conviendrait tout à fait, mais je ne cracherais pas non plus sur un Nikon Z6 ou Z7 Mark II ! Les tentations sont toutes grandes et les constructeurs mettent les petits plats dans les grands depuis qu'ils prennent tous l'hybride au sérieux ! Pour le petit, je pense qu'un Canon EOS M50 Mark II ou un Panasonic GX9 me conviendrait parfaitement.

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Mais dans tous les cas, il faudrait que je réinvestisse dans de nouveaux objectifs (ce que je fais déjà depuis 2021 lorsque je suis passé de l'APS-C au plein format)… Eh oui, c’est un budget non négligeable !

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Affaire à suivre, donc…

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En attendant, n’hésitez pas à aller voir ma galerie de photos

pour vous donner une idée de ce que je peux faire avec tout ça !

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