TECHNIQUE FDL

Votre amour pour l'automobile est sans bornes ? Alors passez à l'étape supérieure en apprenant à faire de la photo digne d'être affichée dans un musée !

 

Avant toute chose, je précise que mes cours sur le terrain ne pourront se faire qu’aux alentours du département de la Côte d’Or (21). Habitant près de Dijon, je peux me déplacer, mais faire 500 km pour venir vous voir vous reviendrait vite cher !

Autrement, il y a évidemment la possibilité de faire un cours en visioconférence.

 

Quand art et automobile ne font plus qu'un !

La technique FDL, pour Focused and Diffused Lighting, est utilisée dans le monde de l’automobile pour magnifier et rendre honneur aux voitures ainsi qu’à leurs détails. Les courbes et les formes n’auront jamais autant été mises en valeur ! La technique FDL permet de générer un rendu très haut de gamme, classieux, et digne d’une galerie d’art.

Si vous souhaitez un shooting photo de votre véhicule avec cette technique, je vous invite à cliquer sur le bouton ci-dessous et à remplir le formulaire en bas de la page sur laquelle vous serez dirigée, en précisant que vous souhaitez un shooting FDL. Je me ferai un plaisir d’étudier votre demande et de vous établir un devis personnalisé gratuitement !

Super Pumpkin (1).jpg
 

La photographie d'art poussée à son paroxysme

Peut-être que vous êtes vous-même photographe et que vous souhaitez apprendre cette technique pour pouvoir proposer ce rendu à vos proches ainsi qu’à vos clients ? C’est une merveilleuse idée ! Rien de tel pour vous démarquer et changer à jamais le rendu de vos photos !

 

Afin de sublimer les lignes d’une voiture, il y a un principe essentiel qui fonctionne à chaque fois : vous devez jouer avec les lumières et les ombres. La technique FDL repose entièrement là-dessus. Et bien qu’exigeante à appliquer, elle vous permet d’atteindre des résultats que vous n’aviez jamais vus jusque là. Mais surtout, elle vous permet aussi de vous affranchir d’énormément de contraintes !

 

  • Les reflets ? C’est de l’histoire ancienne !

  • Un lieu de shooting moche ? Ce n'est plus un problème !

  • Les voitures noires ? Un vrai jeu d’enfant à photographier !

  • Un rendu de musée à chaque fois ? C’est assuré !

Studio E (1) (Avant).jpg

Photo originale : carrosserie noire pleine de reflets gênants

Technique FDL appliquée : rendu mat, lumière très douce et pas le moindre reflet indésirable

Imaginez pouvoir créer une lumière si douce qu’elle donne un rendu mat en toutes circonstances, même sur les carrosseries les plus brillantes ! Mettez en avant les détails et les éléments de design des automobiles comme jamais auparavant.

 

N’avez-vous jamais rêvé d’avoir ce rendu studio au look sombre ? La technique FDL vous offre cette possibilité… sans avoir de studio ni même de fond noir ! Et cerise sur le gâteau : peu importe le moment de la journée et même le lieu de votre shooting, vous aurez l’assurance d’obtenir ce résultat si unique à chaque coup !

Vous pensez qu’il faut investir une somme monumentale pour obtenir ce genre de résultat ? Vous vous trompez ! Bien que cette technique demande évidemment d’acheter quelques accessoires, elle vous coûtera toujours moins cher que la location systématique d’un véritable studio et de tout le matériel associé. Grâce à la technique FDL, vous aurez un petit studio portatif à emmener partout, qui sera rentabilisé dès vos premiers shootings, et vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’un moindre problème de disponibilité ou d’horaire !

Avant d’aller plus loin, il est important de prendre en considération que la technique FDL n’est pas pour les débutants !

 

Vous devez absolument avoir une bonne connaissance de votre boîtier, des techniques photographiques basiques et du jargon (profondeur de champ, triangle d’exposition…), maîtriser le flash et connaître les accessoires qui peuvent y être liés. 

 

Il en va de même pour les logiciels de traitement : les calques, les masques, les modes de fusion, ainsi que les divers outils (Plume, Correcteur, Tampon…) dans Photoshop ne doivent avoir aucun secret pour vous !

N’attendez plus !

Offrez-vous un workshop auprès de Sonick Photographie,

la référence de la technique FDL en France !

Beware of the Shark!.jpg
 

Ce sont encore mes clients qui en parlent le mieux !

Vous n'êtes pas du genre à vous laisser endormir par un beau discours marketing bien préparé à l'avance ? Ces authentiques avis clients vous feront changer d'avis, tous vérifiables sur ma page Google :

Grégory D.​

Cours donné le 09/09/2022

"C'était un vrai plaisir de prendre un cours avec Yannick qui est aussi sympathique que professionnel. J'ai passé un super moment, le cours correspondait tout à fait à ce que j'espérais, j'ai eu des explications claires et des nombreux conseils que j'ai hâte de mettre en pratique. Je recommande sans hésitation !"

Aurélien C.​

Cours donné le 17/10/2022

"Super cours avec un partage des expériences du terrain, des conseils et des astuces afin d'appréhender au mieux le matériel, les logiciels et la méthode de prise de vue. Je recommande vivement."

Batiste N.​

Cours donné le 22/10/2022

"Cours très intéressant, sur une technique que je ne connaissais pas avant. J'y ai appris énormément, que ce soit sur la partie prise de vue ou retouche. Il était parfaitement adapté à mon niveau, bien rythmé et de la bonne durée."

Vincent C.​

Cours donné le 05/11/2022

"Je souhaite partager avec vous un avis très positif sur ce photographe exceptionnel et un formateur au top !
Il prend le temps qu’il faut pour vous apprendre à utiliser les outils concernés, a un bon sens du relationnel avec les apprentis et surtout la patience nécessaire envers son ou ses élèves ! Même à 10 000 km de son secteur il gère !
Je vous le recommande et je compte moi-même reprendre d’autres formations avec lui !"

Fine Art Miata (1).jpg
 

Qu'attendre de mon cours ?

  • Une formation complète sur le terrain sur une journée entière (prises de vue le matin et traitement l’après-midi) ou en visioconférence d’une durée de 3 à 7 heures (selon votre niveau), où l’on parlera du matériel nécessaire et comment l’utiliser, comment maîtriser votre lumière, les diverses précautions à prendre, les techniques à la prise de vue et au traitement. Tout sera abordé pour qu’à la fin du cours, vous puissiez appliquer cette technique comme un pro !

  • La possibilité de me poser toutes les questions qui vous passeront par la tête afin que vous n’ayez plus aucune zone d’ombre (haha) à la fin de la journée !

  • Des exercices à appliquer vous-même et en ma présence pour comprendre et assimiler encore mieux la technique FDL et vous éviter toute erreur ou perte de temps !

  • Un bon repas (formation sur le terrain uniquement) pour se reposer et passer un bon moment entre passionnés de photographie et de belles mécaniques !

  • Un e-book au format PDF de plus de 70 pages, fourni après le cours et qui récapitulera tout ce que vous aurez vu durant votre formation !

  • Un suivi post-formation par mail si jamais des questions subsistent encore lors de vos premières applications en solo : je ne vous abandonne pas !

Un e-book sur la technique FDL qui vous sera remis après chaque cours !

Nous voilà à l'heure de définir les services et d'établir un devis. Lorsque je vous l'enverrais, le tarif pourra vous paraître élevé sur le moment. Mais en réalité :

 Faites bien la distinction entre "beaucoup d’argent" et "cher".

 

Si vous prenez en compte tout le temps que nous allons passer ensemble, le support fourni, le suivi après cours (ainsi que toute la préparation en amont, que vous ne voyez pas), alors le montant en bas de la feuille vous paraîtra tout de suite plus cohérent.

 

Je vous invite à télécharger ma plaquette détaillée en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Pour un cours sur le terrain, il est conseillé d'emmener tout le matériel que vous possédez : boîtier, objectif, trépied, flash et divers accessoires. Mais dans tous les cas, il vous en manquera sans doute : pas d'inquiétude, un prêt de matériel est prévu et vous pourrez le manipuler à volonté !

Fine Art Miata (2).jpg
 

Demandez-moi un cours sur la technique FDL !

Quel niveau estimez-vous avoir à la prise de vue ?
Dans Photoshop, connaissez-vous les outils Plume et Tampon ? Utilisez-vous les modes de fusion et les masques ?
Avez-vous déjà pratiqué la photographie au flash déporté ?
Quel matériel possédez-vous actuellement (plusieurs choix possibles) ?
Préféreriez-vous le réaliser...

Merci ! Je vous répondrai rapidement, promis ;)