LES 6

ÉTAPES

Avant de parler de choses qui fâchent, prenez le temps de lire ces lignes pour vous rendre compte du travail que cela représente...

 
2
L'établissement du devis
et de la facture

Je vous envoie un devis correspondant exactement à vos besoins. Il comprendra le nombre d’heures de présence, les frais kilométriques s’il doit y en avoir et les éventuelles options. Vous devrez le valider, ce qui déclenchera automatiquement une facture. Afin de valider la commande (et aussi me montrer à quel point vous êtes sérieux), je vous demanderais de verser un acompte de 30%.

 

À partir de ce moment, je pourrais vous accorder tout le temps nécessaire !

3
L'étude de votre projet

Une fois la partie administrative réglée, je vais pouvoir me poser quelques questions du genre : est-ce que je tombe sur un client qui sait ce qu’il veut ou qui souhaite se laisser guider ? Veut-il quelque chose de classique ou d’original ? Etc.

 

Ensuite, nous allons devoir échanger plusieurs mails (et peut-être même quelques appels) pour que je puisse véritablement cerner vos envies. Je vous demanderai sans doute de m’envoyer quelques petites photos de votre véhicule pour avoir une idée de ce qui m’attend.

 

Nous déterminerons ensuite quel genre de photos vous désirez, quel moment de la journée vous préféreriez, à quel endroit nous devrons nous retrouver… bref, autant d’éléments importants qui permettront de tout sceller une bonne fois pour toutes. Ainsi, on évitera les questions inutiles le jour J, et je pourrais me concentrer pleinement sur le shooting !

 

Je vous ferai également part de certains avertissements basiques et évidents, comme préparer votre véhicule en le lavant au mieux. Il faut que ça brille, ce qui me permettra de gagner du temps en retouche. Nettoyer votre véhicule sous Photoshop est possible, mais je vais y passer un temps fou !

4
Le shooting

Enfin, nous y arrivons ! C’est le jour J. Tout est préparé, il fait beau… ça va fonctionner comme sur des roulettes ! Si par malheur, la pluie s’invite à la fête, nous reporterons évidemment le shooting... à moins qu’il ne se passe dans un garage. Ne vous inquiétez pas, ça arrive, et ça ne vous coûtera pas un centime. C’est pénible, mais nous sommes tous tributaires de la météo !

 

Vous constaterez qu’avant d’en arriver à cette étape, il aura fallu en passer par trois autres qui auront déjà pris beaucoup de temps ! Mais n’y pensons plus. Je suis là pour shooter votre véhicule sous tous les angles, je vous proposerai des idées, mais rien n’empêche que vous me fassiez partager vos envies. On pourra également discuter de tout et de rien, boire un coup s’il fait chaud… bref, le maître mot est convivialité ! Le but du jeu, c’est de faire le shooting, certes… mais c’est aussi de passer un bon moment avec une personne sympa : vous ! Si vous avez envie de me parler de la passion qui vous anime, de me présenter le modèle… n’hésitez surtout pas !

 

Une fois la séance terminée, la carte mémoire remplie de photos de l’extérieur, de l’intérieur, du moteur, à l’arrêt, en mouvement… il sera temps pour moi de rentrer pour passer à l’étape suivante. Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas un sauvage : si vous souhaitez encore parler avec moi, je saurai me montrer à l’écoute. Qui sait, peut-être que nous pourrions bien nous entendre !

5
Le tri et les retouches

Je décharge les photos dans mon ordinateur, je crée immédiatement une sauvegarde pour éviter toute perte accidentelle (c’est aussi ça être professionnel), et j’attaque le tri. En effet, il se peut que certaines photos ne soient pas nécessaires : des doublons, des photos floues, etc.

 

Ensuite, il sera temps de retoucher toutes les photos restantes ! C’est aussi lors de cette (longue) étape que les photos vont prendre vie et se rapprocher du but ultime : la réalisation d’images uniques !

 

Alors… quand je parle de retouche, elles seront évidemment faites en fonction de vos envies, que nous aurons préalablement définies lors de la troisième étape. Ceci étant dit, je garderais tout de même le style qui m’est propre. Il faut que les photos soient celles de Sonick Photographie, et pas d’un autre (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous m’avez contacté, non ?).

 

Une fois tout ça terminé, je vais fièrement pouvoir créer la jaquette sur-mesure et graver vos photos sur un DVD pour vous les remettre. Eh oui... avec moi, vous n'aurez pas une simple clé USB ou un malheureux mail. Le packaging est soigné, pour que le shooting reste un bon souvenir jusqu’au bout. Et puisque votre véhicule est un bijou, il mérite alors le plus beau des écrins ! Et un petit coffret fait artisanalement et sur-mesure rien que pour vous, ça le fait toujours plus qu’un message qui sera oublié et perdu au fin fond de votre boîte mail !

 

Prenez conscience que cette cinquième étape prendra sans doute plus de temps que le shooting lui-même ! Il est important que vous compreniez cela pour la suite

1
Le premier contact

Avant toute chose, il va falloir que vous m’envoyiez une demande via mon formulaire de contact, que vous trouverez ici. Je vous y demande déjà toutes les informations basiques nécessaires pour savoir de quoi on va parler.

 

Je verrais dans un premier temps si le projet est réalisable, tant au niveau géographique que du planning. À partir de ce moment, je pense que vous me comprendrez, je vais devoir vérifier si vous êtes un simple curieux ou si vous êtes véritablement intéressé… vous imaginez bien que je ne vais pas investir du temps si je ne suis pas sûr que nous fassions affaire. Ce qui nous amène à l’étape suivante.

6
La remise des photos

Je vous contacte une dernière fois pour définir un rendez-vous afin de vous remettre les photos. Si vous êtes proche de chez moi, je me déplacerai pour vous remettre le coffret en main propre. Nous pourrons ainsi faire un petit débriefing et je pourrai voir votre réaction, ce qui est toujours un grand moment pour moi ! Et si vous êtes trop loin, je vous enverrai votre coffret par La Poste, dans un envoi soigné.

 

Et voilà, c’est enfin terminé ! Je vais maintenant pouvoir me consacrer au prochain projet qui m’attend.

 

Mais avant, je vais aller dormir… je n’en peux plus !

MES RÉSEAUX SOCIAUX

Le design, les textes et les photos sont la propriété du webmaster,
sauf les logos de Facebook, Instagram, 500px et YouTube.
Aucune copie partielle ou complète n'est autorisée.
Webmaster : © 2020, Sonick. Tous droits réservés / All rights reserved

Version 2.0